Plaquette d'informations et de repérage de la ventilation buccale pour les professionnels de santé.
- tipsdorthophonistes
- 8 août 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin 2024
Cette plaquette a été réalisée dans le cadre d'un mémoire d'orthophonie intitulé "État des lieux des connaissances et pratiques professionnelles des médecins généralistes et des pédiatres sur la ventilation buccale chez l'enfant de 3 à 6 ans et création d'un support d'information et de repérage" (Martinez, 2023).
La ventilation nasale est inée et physiologique.
Le nez permet de filtrer, réchauffer et humidifier l'air, détecter les stimuli olfactifs et modifier la résonance de la voix. Il a également un rôle immunitaire.
La ventilation à tendance buccale est considérée comme pathologique lorsqu'elle remplace la ventilation nasale de manière chronique et permanente.
Les causes obstructives principales sont la rhinite allergique et les végétations adénoïdes hypertrophiées (Abreu et al.,2008).
Concernant les causes fonctionnelles, l'utilisation prolongée d'une tétine ou la succion prolongée du pouce peuvent interférer avec le développement dento-squelettique (Grippaudo et al., 2016).
Une ventilation buccale chronique va engendrer des changements squelettiques et perturber la croissance faciale. Ces changements anatomiques de la face vont impacter directement les voies respiratoires. La croissance du complexe naso-maxillaire se déroule lors des premières années de vie et à l'âge de six ans, 60 % du visage adulte est déjà formé. Afin de maximiser une croissance harmonieuse du squelette et des voies aériennes supérieures, l'établissement d'une ventilation nasale fonctionnelle dès le début de la vie est essentiel pour une croissance orofaciale et des voies respiratoires équilibrées (Torre & Guilleminault, 2018).
Pour en savoir plus :
Pour trouver un professionnel de santé formé spécifiquement en thérapie myofonctionnelle orofaciale : https://omda.be
תגובות